lundi 16 avril 2018

L'art de perdre sur presque toute la ligne : le PQ et Jean-Martin Aussant


C'est fait, Jean-Martin Aussant, un économiste de 47 ans, candidat de l'establishment péquiste a remporté l'investiture dans le comté (presque ou peut-être) gagné d'avance pour le Parti Québécois de Pointe-aux-Trembles. JMA sera probablement élu le 1er octobre 2018 et il pourra siéger à l'Assemblée nationale à Québec, à moins que Chantale Rouleau, la décidée maire de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et candidate de la CAQ ne lui fasse mordre la poussière, comme cela est plus que possible.

Ceci étant, à tout prendreJMA sera membre d'une seconde opposition affaiblieCe qui pourrait le mener au soir du 1er octobre 2018, à la chefferie du PQ, du moins par intérim, tant la position de Jean-François Lisée sera devenue fragile et fonction du pourcentage de votes obtenu; en attendant le retour de PKP, un enfant qui se présente comme prodigue lui aussi, mais qui n'est en fait que gâtéCe sera le combat du Gâté et du Sauveur pour diriger ce parti politique d'une génération, devenu maintenant tellement mésadapté que même les jeunes de 2018 se tournent dorénavant vers le parti Libéral, à moins que cela ne provienne d'une aberration statistiqueQui l'aurait cru? Mais toujours est-il que cela ne fera qu'affaiblir le PQ et sa Cause, tant est-il que celui-ci y croit encore.

En fait, la saga Aussant dans Pointe-aux-Trembles envoie 2 autres messages peu positifs aux électeurs. Le premier, c'est que ce le PQ manque dorénavant de comté solide pour y faire élire ses vedettes et donc, que sa base électorale s'est effritée. Tellement que deux d'entre elles viennent de se « chicaner » sur la place publique pour obtenir le restant d'un meilleur morceau de viande qui se rapetisse. Lequel pourrait être finalement avalé par une Chantale Rouleau le au soir du 1er octobre. Donc, Pointe-aux-Trembles, un comté sûr peut-être pas si sûr que ça. Surtout que l'agrégateur de sondages QC125 y donne la CAQ vainqueur avec 57 % (8 mars 2018) de chance.

Le second message négatif que le PQ envoie, c'est à la jeunesse du Québec. Imginez que vous êtes un Maxime Laporte, 31 ans, engagé et appuyé par Bernard Landry, que vous avez fait vos devoirs de militant souverainiste et que vous vous dites : « J'y vais ». Pour n'aller nulle part, parce qu'en bout de piste, les instances du parti vous auront fait une « job » de bras pour placer leur Sauveur; lequel « surfe » depuis bien des années, aux dires de plusieurs m'incluant, sur une réputation surfaite. Parce qu'en fait, qu'à réalisé JMA de concret, politiquement parlant au Québec depuis tout ce temps, sauf d'avoir fondé Option nationale qu'il a subitement abandonnée, pour des raisons qui lui sont propres, mais qu'il aurait dû connaître au préalable? Certes le PQ se vantera d'avoir dans sa députation, une Catherine Fournier (Marie-Victorin) de 26 ans, mais sans rien n'enlever à personne, que se serait-il passé si JMA avait été disponible le 5 décembre 2016, jour de l'élection partielle dans Marie-Victorin? Ne soyons pas surpris si plusieurs, notamment les jeunes, se détournent du PQ pour embarquer dans des véhicules politiques comme Québec Solidaire ou même les Libéraux.

En conclusion, ce bref moment de gloire médiatique de Jean-Martin Aussant et du parti Québécois n'est en fait qu'une démonstration de plus, que ce parti politique à la veille des élections n'est plus que l'ombre de lui-même.

Jocelyn Daneaujocelyndaneau@gmail.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Alexandre Bissonnette - Qu'on passe à autre chose

Encore ce matin dans les médias, on nous sert du Alexandre Bissonnette.  V ous savez, le jeune tueur menteur et narci...