mardi 3 avril 2018

Vincent Marissal : Perdu dans l'espace


Les plus vieux se souviendront de la série américaine Perdu dans l'espace avec la famille Robinson et ce monument à la lâcheté qu'était le docteur Zachary Smith. Plusieurs seront heureux d'apprendre que même si Netflix lance un « remake » de la série le 13 avril 2018, dont le pilote a été très bien côté – 9,1 - par le site IGN, le perdu dans l'espace du jour semble être l'ex-journaliste Vincent Marissal; lequel devient candidat pour Québec Solidaire dans le comté de Rosemont, en vue des élections du 1er octobre 2018.

J'ai été un lecteur assidu de Marissal pendant des années. J'ai toujours admiré son sens de l'analyse et j'ai grandement déploré que du jour au lendemain, sans trop savoir formellement le pourquoi, La Presse et lui se soient « démissionnés ». Toujours est-il que comme chroniqueur, signe qu'il était excellent, je n'ai jamais soupçonné comme plusieurs, son penchant indépendantiste et encore moins, son inclinaison « Solidaire ».

Ce qui fait que j'ai écouté avec attention les propos du jour de Vincent Marissal dans le cadre de sa « sortie du placard ». Il s'est dit beaucoup de choses aujourd'hui sur ce nouveau copain du duo Nadeau-Dubois-Massé, notamment qu'il avait magasiné sa candidature avec diverses formations politiques, sauf il l'a spécifié lui-même, les Conservateurs d'Ottawa. Toujours est-il que je ne vois toujours pas ce que Marissal fait dans la galère Solidaire. Oui, il se dit indépendantiste, on peut facilement le croire. Mais j'ai de la misère à admettre un Marissal de gauche à la sauce QS. J'ai plutôt l'impression d'un BOBO (Bourgeois Bohème) qui se cherchant, a décidé de faire un pied de nez au Parti Québécois pour se présenter dans Rosemont, son coin de pays.

D'ailleurs à ce titre, le mouvement indépendantiste québécois n'a pas besoin d'ennemis. Il pleinement atteint un degré d'autosuffisance que doivent lui envier la plupart des partis politiques. En fait, la candidature de Marissal dans Rosemont est une claque au visage du PQ et de son chef, Jean-François Lisée. C'est aussi un signe encore plus marqué d'affaiblissement de la cause souverainiste, par dilution de ses forces vives. Certes, Marissal est plus un intellectuel qu'un politicien tribun galvanisateur de foule, mais il aurait sûrement eu sa place au PQ, là où je crois qu'est sa famille naturelle.

J'ose croire que Vincent Marissal a lu le programme électoral de QS. C'est un document très à gauche, dans un Canada qui se gouverne depuis des années au centre droit, avec un géant-voisin américain dont le partie Démocrate a surtout l'allure de nos Conservateurs d'Ottawa. Alors, le programme de QS dans l'atmosphère Trumpienne de menace sur l'ALÉNA est totalement inadapté avec son lot de nationalisations, de croissance exponentielle des programmes sociaux où le tout gratos du bar ouvert reposera encore une fois, sur une minorité de contribuables. Remarquez qu'un Marissal avec sa capacité d'analyse pourra tempérer la « go-gauche » de QS, lui qui a mon avis, représentera la droite de la gauche. Mais, ce que je comprends, il sera rapidement mis en minorité.

Bref, j'ai beau regarder le tout, analyser et écouter, je ne vois toujours pas Vincent Marissal dans la nébuleuse de QS. De là, la métaphore de Perdu dans l'espaceD'ailleurs, en entrevue aujourd'hui, la différence était saisissante entre lui et le souvenir du discours et de l'attitude de Françoise David, tous les deux étant des BOBOs et cette dernière étant même née avec une cuillère d'argent dans la bouche : l'une vivait sa gauche dans l'émotion et de tout son être, l'autre essayait de se donner un discours de gauche, en intellectualisant chacune de ses paroles, pour ne pas faire de faux pas. Perdu dans l'espace que je vous dis.

Pensez-y : Manon Massé et Vincent Marissal sur le même « stage » avec le même discours. C'est à suivre dans ce qui s'annonce comme un festival de contradiction. À suivre.

Jocelyn Daneaujocelyndaneau@gmail.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Alexandre Bissonnette - Qu'on passe à autre chose

Encore ce matin dans les médias, on nous sert du Alexandre Bissonnette.  V ous savez, le jeune tueur menteur et narci...