mercredi 18 avril 2018

Le principe de Peter : le cas Marc Bergevin


Ce principe, empirique, se libelle ainsi selon Wikipédia : « Dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence », avec pour corollaire qu’« avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d'en assumer la responsabilité ». On pourrait aussi rajouter qu'une personne incompétente est incapable de voir qu'une autre peut être plus compétente qu'elle-même. Cela devient problématique quand un subalterne est plus compétent que son patronce dernier a alors tendance à l'ignorer, ne comprenant souvent pas où il veut en venir ou le pourquoi de ces agissements. Le pire, ce sont les incompétents en situation de pouvoir, les subalternes ont alors un fort sentiment d'injusticeBref, les grands leaders s'entourent généralement de gens compétents pour s'alimenter et non pas, pour les dominer.

Est-ce que Marc Bergevin, directeur général du Canadien de Montréal a atteint son seuil d'incompétence? Aucune idée, je ne travaille pas avec ce monsieur. Par contre, les résultats ne sont pas là et les médias en ont abondamment fait mention, sans qu'il soit utile d'en rajouter. Ceci étant, je ne peux me retenir de mentionner l'absence encore cette année d'une participation aux séries éliminatoires, le traitement des dossiers Radulov, Markhov, Sergachev-Drouin et surtout, l'échange incompréhensible qui m'a fendu le coeur de MON idole, PK Subban. On peut donc se questionner sur le niveau de compétence de Marc Bergevin et même, sur celui de Geoff Molson, incapable de prendre la mesure de son poulain directeur général.

En fait, pour évaluer le degré de compétence de Marc Bergevin, on n’a pas le choix, nous devons aussi analyser et évaluer les gestes qu'il pose. Et hier, il a limogé Sylvain Lefebvre comme instructeur du Rocket de Laval, le club-école du Canadien. Selon le journal La Presse : « Sous sa gouverne, le club-école du Canadien n'a participé aux séries qu'à une seule reprise, une élimination au premier tour la saison dernière. Cette saison, la pire de toutes pour Lefebvre, le Rocket a terminé au 30e et dernier rang de la Ligue américaine. »

Grâce et à cause de Bergevin, le Canadien de Montréal est devenu un club de m… Il est donc normal que sa filiale soit aussi un club de m… Il serait en effet aberrant que sa performance soit proportionnellement meilleure que celle du grand club. En ce sens, les joueurs du Rocket, ceci dit en tout respect, étant incapables de faire l'équipe dans le grand club de dernière position, sont par définition, des joueurs de dernières catégories. La preuve étant leur 30e position au classement.

Mais, ce n'est pas Sylvain Lefebvre qui fait le recrutement pour le Rocket, c'est Bergevin et sa gang. Ce n'est pas Lefebvre qui a construit le Rocket, c'est Bergevin et sa gang. Lefebvre s'est retrouvé avec un club sans talent, on ne peut donc pas lui demander de miracle. Tu travailles avec les chaudrons que tu as.

Peut-être que Sylvain Lefebvre méritait d'être mis à pied. Qui sait? Il a quand même fait 6 ans comme instructeur du Rocket. Mais avouons que, dans le contexte où Bergevin devrait lui-même déjà être au chômage, il est pas mal culotté de signifier la porte à Sylvain Lefebvre.

Marc Bergevin me fait penser à un « jarre » dans une cour d'école et qui exprime ses faiblesses et ses frustrations en s'en prenant au plus faible, qui a le malheur de se retrouver dans son champ de vision. Sylvain Lefebvre ne le dira pas, pensant déjà avec une certaine rectitude politique à son prochain employeur et même si cela fait partie du rôle d'instructeur de se faire limoger, il doit se sentir victime d'injustice.

Je ne sais pas si Marc Bergevin a atteint son seuil d'incompétence. Mais le geste qu'il a posé envers Sylvain Lefebvre me laisse très songeur sur ses capacités comme DG et donc, à relancer le Canadien de Montréal.

Amenez-nous Patrick Roy!

Ramenez-nous PK!!!

Jocelyn Daneaujocelyndaneau@gmail.com

Voir - Ramenez-nous PK! Surtout, amenez-nous Patrick Roy comme DG! https://dano-detache.blogspot.com/2017/11/ramenez-nous-pk-surtout-amenez-nous.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Alexandre Bissonnette - Qu'on passe à autre chose

Encore ce matin dans les médias, on nous sert du Alexandre Bissonnette.  V ous savez, le jeune tueur menteur et narci...