lundi 1 janvier 2018

Regards sur 2018

En ce lundi matin polaire, je vous transmets mes souhaits de Bonne année 2018, à vous et vos familles. Je vous la souhaite totalement pleine de santé, c'est ce qu'il y a de plus important. Pour le reste, nous sommes de grandes personnes, nous allons donc nous arranger avec, pour la suite des choses.

Sans se prendre au sérieux, que va-t-il se passer en 2018?

Eugénie Bouchard va connaître une très bonne année en commençant par un bon tournoi en Australie à partir du 15 janvier. Mike Sherman, le nouveau coach des Alouettes fera des miracles avec l'équipe, mais l'eau ne se transformera pas automatiquement en vin, il y a toujours bien des limites. Le Canadien? Ils ont un plan. Le problème c'est que personne ne le comprend. C'est devenu un cliché, quand tu as un problème, tu demandes de faire confiance en disant que tu suis Le plan. Non, les Expos et les Nordiques ne reviendront pas en 2018 ni plus tard. L'Impact de Montréal aura une saison ordinaire, mais supérieure à la dernière année, malgré le départ de Laurent Ciman. À la Coupe du Monde de football en Russie, le Brésil devrait enlever le titre devant les Allemands.

À Montréal, la mairesse Valérie Plante va connaître un printemps difficile. Ces 100 jours de grâce seront terminés et la gestion par le rire à ses limites. Montréal, c'est la métropole du Québec et ce n'est pas seulement le Plateau à vélo. Elle devra donc développer rapidement une vision holistique de sa ville, ce qui lui fait actuellement défaut dans le geste. Rappelons que selon les médias, Québec ne l'a pas consulté pour la nomination de Martin Prud'homme comme chef de police. Ce qui donne une idée de la crédibilité que l'on accorde à Valérie Plante, quand sa commence à compter.

À Québec, parce que les Anglos de l'ouest de Montréal vont continuer d'appuyer le parti Libéral, la Coalition Avenir Québec formera en octobre 2018 un gouvernement minoritaire. François Legault va donc garder Gaétan Barette comme ministre de la Santé et Sébastien Proulx à l'Éducation. Il s'agit de deux anciens Caquistes, il n'a pas d'alternative dans son parti pour ces ministères et il voudra se garder en exclusivité, les ministères à vocation économique. Le parti Québécois va s'effondrer pour devenir l'Union nationale du 21e siècle. Québec solidaire va demeurer ce qu'il est, un parti montréaliste.

À Ottawa, Justin Trudeau va continuer à faire le beau. Les premiers mois de la décriminalisation du cannabis à partir de juillet vont être son cauchemar quotidien. On le sait, le Diable est dans les détails et un changement majeur de paradigme dans une société comme celui-ci ne se fait pas comme un « selfie ». Le cas Moreau va continuer de hanter le gouvernement Libéral. Mélanie Joly sera out. De plus, l'ALÉNA sera au coeur des discussions, ce n'est pas une grosse prédiction. Mais par contre, le Traité sera reporté avec des modifications qui de toute façon, auraient été effectuées.

Aux États-Unis, prédiction ou souhait, Donald Trump va démissionner à l'automne 2018 sous la pression de l'affaire Russe et sous celles des groupes de femmes, qui vont déposer des plaintes officielles concernant des affaires à caractère sexuel. Mais le motif officiel de sa démission sera son état de santé, pour cause de début de maladie d'Alzheimer. Il faut sauver les apparences. Les élections de mi-mandats du 6 novembre 2018 seront passionnantes, « sauvages » et finalement Démocrates. Par ailleurs, l'économie américaine continuera à aller très bien malgré une correction boursière majeure et nous aurons droit à notre lot annuel de tueries dans les écoles et autres lieux publics.

Ailleurs, la Russie et la Chine vont poursuivre leur politique expansionniste devant la faiblesse d'un leadership américain, surtout gueulard. La Corée du Nord va continuer à bander les muscles, s'arrêtant chaque fois au moment opportun, pour ne pas exciter un président américain imprévisible et irresponsable. En ce sens, le risque de guerre nucléaire est toujours de zéro. En Afghanistan et dans cette région, les Talibans et DAESH vont poursuivre leur consolidation. Israël, fier de sa nouvelle capitale avec Jérusalem, cadeau du Donald, aura le vent dans les voiles, sans compromis, surtout que les pays arabes auront fort affaire avec leur propre population. En Europe, ça sera « Business as usual » avec une Catalogne qui continuera de tourner en rond en Espagne et des États du nord et de l'est qui continueront leur processus de « racisation ». Idem en Amérique du Sud où les scandales notamment au Brésil vont aller en augmentant comme la violence au Mexique. L'Afrique continuera son processus de « take-off » (décollage) économique, sauf au Nord, surtout aux prises avec des problématiques de terrorisme. Au sud, l'ANC et donc l'Afrique du Sud au complet, entrent dans une zone de grande turbulence suite du départ de Jacob Zuma, dans la controverse et les scandales.

Ce sont les changements climatiques qui seront les grands acteurs de 2018 et surtout des années qui viennent. Nous commençons seulement à prendre conscience collectivement de l'impact de ceux-ci sur nos vies. De la prise de conscience à l'action significative concertée, pour simplement commencer à les stabiliser, cela peut prendre des années, voir des décennies. Comme le climat suit sa propre logique avec des déclencheurs d'événements aléatoires où les ampleurs cumulatives souvent imprévues, ne tombons pas dans la paranoïa du survivalisme, mais soyons avertis.

Pour ce qui est des Taureau, ...

Bonne année 2018. Santé.

Jocelyn Daneau, jocelyndaneau@gmail.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Alexandre Bissonnette - Qu'on passe à autre chose

Encore ce matin dans les médias, on nous sert du Alexandre Bissonnette.  V ous savez, le jeune tueur menteur et narci...