vendredi 29 décembre 2017

Des résolutions pour 2018


Écoutez, 29 décembre 2017, c'est le temps de penser à nos résolutions pour 2018. Selon Wikipédia : « Les bonnes résolutions sont une coutume de la civilisation occidentale qui consiste, à l'occasion du passage à la nouvelle année le 1er janvier, à prendre un ou plusieurs engagements envers soi-même pour améliorer son comportement, une habitude ou son mode de vie durant l'année à venir. »

Les 2 passages soulignés sont de mon initiative. À propos de l'engagement, vous en connaissez la différence d'avec l'implication? Elle est fondamentale. J'ai l'habitude de l'illustrer par le biais d'une métaphore entendue un jour de la bouche même de Hervé Sérieyx, consultant et conférencier français. Il s'agit de la métaphore du petit-déjeuner où l'on commande des œufs et du bacon : « Dans un petit-déjeuner 2 œufs avec bacon, la poule est impliquée, mais le cochon lui, est engagé ».

Donc, en matière de résolution de début d'année, êtes-vous engagé ou impliqué? C'est la grande question parce que si par exemple, vous vous lancez dans l'achat d'un équipement onéreux comme un tapis roulant dans le but de maigrir, sachez que le seul fait de l'acheter n'est pas une garantie de résultat. Vous le savez, mais il est bon de se le rappeler; le conseil valant aussi pour l'auteur de ce billet.

L'engagement, c'est sérieux. L'implication, c'est – disons – passager. En fait, c'est comme dans un mariage ou ce qui peut en tenir lieu de nos jours. La nature du lien fait souvent la différence dans le résultat final. Arrêter de manger et de fumer demande de s'engager dans le résultat à obtenir.

À propos du « … envers soi-même ... », l'expression parle d'elle-même. On peut mentir aux autres et à soi-même, la vérité finit toujours par nous rattraper, même si nous sommes la seule personne à le savoir.

Pour le reste, c'est une question de volonté. À ce titre, par le biais d'une rapide recherche sur Google, vous pouvez obtenir la recette de la parfaite démarche pour mettre vos résolutions en œuvre. Faire des listes et autres trucs sur le renforcement positif de l'âme y foisonne. Mais au-delà de l'immatérielle machine à donner des coups de pied au c.u.l. que chacun d'entres-nous voudrait avoir, c'est seulement en nous que nous trouverons la force de mettre nos résolutions en œuvre et surtout, d'atteindre le résultat désiré.

Mes résolutions pour 2017? L'éternelle surveillance de mon poids, une problématique propre aux Occidentaux. Moins consommer de boisson alcoolisée, dure pour un amateur de bière et de rhum. Je commence 2018 comme j'ai commencé 2017 et les années précédentes, plein de bonne volonté.

Si vous avez comme résolution de vous mettre à la course à pied comme je l'ai fait en 2015, je vous encourage à le faire. Mais sachez que c'est un engagement sur le long terme et que les résultats ne sont pas instantanés. Cependant, l'effort en vaut la chandelle, surtout lorsque vous aurez réussi votre premier 5 km, ce que je croyais ne jamais être capable de réaliser. Je fais toujours de la course à pied, même l'hiver, mais dans mon sous-sol. À ce titre, je vous recommande fortement les livres de Jean-Yves Cloutier, surtout le titre suivant : Courir au bon rythme. Cela m'a grandement aidé dans une approche très graduelle de la course à pied, en conformité avec mon âge vénérable.

Bonne année 2018!!! À vous et vos familles, la santé, le bien le plus précieux.

Jocelyn Daneau, jocelyndaneau@gmail.com


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Alexandre Bissonnette - Qu'on passe à autre chose

Encore ce matin dans les médias, on nous sert du Alexandre Bissonnette.  V ous savez, le jeune tueur menteur et narci...