mercredi 27 décembre 2017

De l'inflation numérico-littéraire à la réalité des inégalités

Le réputé groupe McKinsey & Company publiait récemment son Top Ten - Digital 2017 c.-à-d. les articles les plus populaires au sujet de la numérisation de l'économie et de nos modes de vie. En voici d'ailleurs quelques titres ronflants : The next-generation operating model for the digital world, The case for digital reinvention, Product managers for the digital world, Culture for a digital age, … etc.

Imaginez-vous dans un 5 à 7, plus vers 19 h qu'à 17 h., quand il y a beaucoup de beaux mondes et que subitement, un léger éthylisme aidant, vous avez le goût d'épater la galerie, surtout la grande blonde devant vous qui vous ignore d'autant plus que celles-ci, maintenant, sont toujours toutes, nettement plus jeunes que moi, alors vous lui dites de votre bedonnant ton crâneur : « As-tu lu The case for digital reinvention? » Bon, vous n'irez pas loin.

D'autant plus que pour ce genre d'articles et d'autres, si vous enlevez le concept de numérisation de l'équation, ce n'est rien d'autre que de l'amélioration continue des façons de faire. Un concept séculaire dont l'unique objectif est de faire de plus en plus d'argent avec de moins en moins de ressources. En fait, à sa base, nous parlons essentiellement de gestion; celle des humains, des outils qui les aident à accomplir leur tâche, de satisfaction de la clientèle, etc.

En fait, la numérisation de l'économie et de nos modes de vie, tout comme l'intelligence artificielle, la robotisation et le reste, ce n'est que de l'automatisation d'une certaine catégorie d'actes humains, comme il s'en pratique depuis l'Antiquité, notamment depuis Archytas de Tarente (435 av. J.-C) qui aurait inventé une colombe en bois capable de voler. (Voir aussi : Histoire de la robotique : des automates aux premiers robots, Futura).

Ce qu'il y a surtout de nouveau dans la présente vague d'automatisation qui nous touche, c'est sa vitesse fulgurante, exponentielle, incontrôlable, multidimensionnelle et universelle de diffusion.

Il y a d'un côté, tout l'aspect mécanique-électronique qui émerge à une cadence jamais vu dans l'histoire de l'humanité, des téléphones intelligents plus intelligents que nous qui dorénavant nous dominent aux imprimantes 3D presque sur le point de nous cloner; sans oublier les véhicules automatisés qui émergent, les drones qui feront bientôt tout et n'importe quoi, pouvant même nous tuer sur demande.

Source : NBC News - https://goo.gl/images/ogLW8c

Il y a d'autre part, toute la panoplie de nos comportements en société actuellement en totale redéfinition, allant de l'isolement « numérique » aux pratiques sexuelles les plus éclatées exhibées à la face de l'humanité sur le web, sans oublier toutes les déclinaisons de violences possibles qui émergent sans gène (Ex. : les « Marave Challenge » en France). L'Orange mécanique (1971) de Kubrick est quasiment devenue un film pour enfant.

En bout de piste, tous les McKinsey de ce monde qui prônent l'efficience, la compétitivité, etc. ne nous disent pas comment nous devrons vivre avec tous ces changements. Ils contribuent à créer des Netflix, des Airbnb et autres UBER qui nous pompent de l'argent sans souvent vouloir nous payer leur dû sous forme de taxes et d'impôts, pour que nous puissions continuer à vivre. Il y a là, une source d'inégalités qui si nous n'en prenons pas conscience et acte, risque de nous sauter au visage un jour, qui n'est peut-être pas si loin. Soyons avertis.

Oui pour le changement qui de toute façon, n'a jamais demandé de permission pour s'installer à demeure; mais surtout, un gros oui pour que ces changements profitent aussi aux Hommes et aux Femmes de l'Univers. Les inégalités, comme les changements climatiques, le bioterrorisme et autres calamités pourraient nous anéantir plus vite que l'actuelle vague de changements technologiques.


Jocelyn Daneau, jocelyndaneau@gmail.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Alexandre Bissonnette - Qu'on passe à autre chose

Encore ce matin dans les médias, on nous sert du Alexandre Bissonnette.  V ous savez, le jeune tueur menteur et narci...