dimanche 11 mars 2018

Eugénie et monsieur Miyagi


Mademoiselle Bouchard à 24 ans et Serena Williams, 36. Il reste donc encore beaucoup de temps pour qu'Eugénie Bouchard puisse devenir la numéro 1 mondiale du tennis féminin, elle qui un jour, a été 5e. Le problème, c'est que presque plus personne, sauf quelques exceptions, dont votre humble serviteur, ne croit en elle.

D'ailleurs, on apprenait hier que son 4e agent venait de la lacher, le tout depuis 2014. Avouons que c'est assez exceptionnel, dans le sens négatif du terme. Ce que l'on comprend, c'est que la belle Eugénie n'écoute plus maintenant qu'elle-même et son miroir. C'est dommage, mais c'est ainsi.

Ne pleurons pas sur Eugénie. Selon le site Celebrity Net Worth où votre nom n'apparait pas ni le mien, sa fortune est estimée à 6 M$ sans compter ce que lui a rapporté en millions, son dernier procès gagné contre l'Association Américaine de Tennis (USTA). On est quand même loin du 180 M$ de Serena Williams ou du 135 M$ de Sharapova.

Lorsque je pense à Eugénie Bouchard, je me désole de constater qu'elle s'enfonce chaque fois de plus en plus, elle qui a connu un début de carrière si fulgurant. Certes, les passages à vide font partie de la vie comme pour chacun d'entres-nous. Mais dans son cas, elle qui pourrait aller chercher de l'aide rémunérée se retrouve systématiquement à retourner à la case départ, de fois en fois; sauf naturellement lors des occasions où elle nous exhibe sa magnifique silhouette sans rien ne laisser deviner. Une gueule de reine de beauté qui fait dire à plusieurs joueuses sur le circuit féminin qu'Eugénie doit ses passe-droits uniquement à cet aspect de sa personne. Bon, la jalousie étant ce qu'elle est, on ne peut ignorer cet aspect dans l'équation. Tout ça pour vous dire que mademoiselle Bouchard (1,78 m, 58 kg) aurait avantage à prendre du poids pour renforcir ses jambes, ce qui par la même occasion donnerait plus de tonus à son service. Mais bon, chacun fait ses choix. À ce titre, Serena Williams (1,75 m, 70 kg) a fait les siens.

Là où je en venir, mon côté paternaliste, y a-t-il quelqu'un dans l'entourage de Bouchard pour faire en sorte qu'elle soit prise en main? J'ose croire que sous plusieurs formes, cette problématique a été abordée avec elle; avec les succès que nous lui connaissons présentement qui sont nuls, notamment après sa défaite récente au tournoi d'Indian Wells. Résultat qui semble indiquer qu'elle est laissée à elle-même? Mais encore faut-il qu'elle veuille se faire aider.

Ce qui nous amène à son attitude que l'on devine être du type « je m'en fous ». C'est un jugement de valeur, issu d'observations médiatiques, mais je ne vois pas d'autres causes. En fait, revenons aux fondamentaux, ce qu'Eugénie Bouchard doit décider, c'est ce qu'elle veut faire de sa vie. Si c'est joueuse de tennis championne, cela appelle certains comportements et une discipline de vie stricte. Si c'est joueuse de tennis ordinaire et mannequin sur Instagram, c'est autre chose. Bref, l'attitude, c'est toi avec toi-même qui décides ce que tu en fais.

Souvenons-nous de monsieur Miyagi dans Karaté Kid I lorsqu'il dit à son protégé Danielsan que l'attitude, c'est tout. Souvenons-nous que le contrat entre les deux partenaires était relativement simple : « J'enseigne le karaté. Tu apprends. Je te dis quoi faire et tu t'exécutes sans poser de question ».

Eugénie Bouchard aurait avantage à se trouver un monsieur Miyagi. Le problème c'est qu'elle ne semble pas avoir pour l'instant, du moins dans ce que l'on peut constater, l'attitude qu'il faut pour briller parmi les meilleurs. De plus, à force de brûler des entraineurs, elle devient de moins en moins attractive pour ceux-ci, une denrée rare par définition.

Bref, j'ai encore quelques confiances en Eugénie Bouchard comme championne de tennis à cause de sa jeunesse. Mais le chemin sera long pour elle, très long, si jamais elle décide de l'emprunter.

Jocelyn Daneaujocelyndaneau@gmail.com
Blogueur sur le Huffington Post Québec : http://quebec.huffingtonpost.ca/author/jocelyn-daneau/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Alexandre Bissonnette - Qu'on passe à autre chose

Encore ce matin dans les médias, on nous sert du Alexandre Bissonnette.  V ous savez, le jeune tueur menteur et narci...