lundi 26 février 2018

Martine Ouellet et le Bloc, faut que ça débloque


Excusez le titre au jeu de mots facile et un brin scatologique, mais le Bloc Québécois est à la croisée des chemins (encore une fois). Autrement dit, ça passe ou ça casse c.-à-d. ou Martine Ouellet tire sa révérence ou ce sont les députés qui ne l'appuient pas qui le font ou le parti implose ou les députés lui donnent son bleu ou je ne sais quoi. Toujours est-il qu'il faut que cela cesse une fois pour toutes. Il n'est pas en effet difficile d'imaginer que la situation au Bloc, pour tous, doit être invivable.

À ce que je sache, le Bloc québécois s'est donné démocratiquement une cheffe qui avait le caractère qu'elle a et toutes les parties concernées le savaient par avance. On ne fera pas ici le résumé de tous les commentaires lus et entendus dans les médias concernant les comportements de madame Ouellet ni de son niveau de savoir-être. Mais à un moment donné, il faut faire avec ce que l'on a et c'est Martine Ouellet qui est aux commandes.

Les origines de cette autre chicane au Bloc? Au-delà de son style clivant, des visions divergentes entre la cheffe et sa députation. Ce que je comprends, c'est que les députés à Ottawa, des passagers clandestins pour certains, se disent-là pour défendre les intérêts du Québec avant tout, sachant que la cause de l'indépendance du Québec a déjà été plus populaire. Par contre, Martine Ouellet, jusqu'au-boutisme de l'indépendance du Québec, est là strictement pour l'avènement du Grand soir. Il y aurait des visions différentes de l'action du Bloc et donc, les moyens afférents à mettre en œuvre le sont aussi. D'où les dissensions entre celle qui donne les ordres et les exécutants. Pourtant, on connaissait Martine Ouellet avant de l'élire démocratiquement. Alors, où est le problème?

Ceci étant, mettez-vous à la place d'un bon fédéraliste. La chicane est pognée dure à Ottawa chez les Bloquistes. La chicane est sur le point de pogner dure au parti Québécois à Québec où il y aura bientôt plus de chefs que d'Indiens, avec les retours de Jean-Martin Aussant et celui de PKP. Comment voulez-vous donner confiance que vous êtes capables de faire un pays avec de tels bordels qui se perpétuent d'année en année.

Le Canada n'est pas parfait, Justin vient de faire un fou de lui en entrainant sa famille dans ses aventures aux Indes aux frais des contribuables. Mais en bout de piste, le Québec frôle présentement le plein emploi.

Ce qui fait que le zoo indépendantiste peut continuer. Cela amuse les médias et leur donne de la copie à ne plus savoir quoi en faire.

Les fédéralistes se bidonnent en se disant que tant le PQ que le Bloc sont mutuellement leurs pires ennemis. Cela fait plusieurs années que ça dure et on ne voit pas comment cela va changer.

Est-ce que confieriez un pays naissant au couple Martine Ouellet/Jean-François Lisée? Poser la question, c'est y répondre.

Jocelyn Daneaujocelyndaneau@gmail.com
Blogueur sur le Huffington Post Québec : http://quebec.huffingtonpost.ca/author/jocelyn-daneau/

Suggestion de lecture : Le Bloc québécois pourrait éclater mercredi



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Alexandre Bissonnette - Qu'on passe à autre chose

Encore ce matin dans les médias, on nous sert du Alexandre Bissonnette.  V ous savez, le jeune tueur menteur et narci...