samedi 10 février 2018

Les Olympiques en multiples doses


C'est parti en Corée du Sud, les Olympiques 2018 de PyeongChang débutent cette fin de semaine. Ce qui débute aussi, surtout au Québec francophone, c'est l'administration de notre dose de Canada collective bisannuelle, si on inclut les Olympiques d'été. Ce n'est pas que le Canada je n'aime pas ça, mais je trouve déjà que Radio-Canada en beurre plus épais en la matière que les impôts que j'envoie à Ottawa. C'est tout dire. C'est bien beau les commandes politiques, la propagande, Canada par ci, Canada par là, mais il y a certains journalistes qui devraient se garder une petite gêneL'exagération à bien meilleur goût. J'aime bien ça le renforcement positif nationaliste au pays de Justin le roi du vide de la pensée en forme de selfie, où émerge dorénavant le « peoplekind » délirant, trop c'est comme pas assez.

Je sais, encore cette année, le Canada a été choisi derrière la Suisse, comme étant le 2e meilleur pays où il fait bon vivre, notamment pour sa qualité de vie. Alors, vouloir se séparer du Canada vu de l'extérieur du Canada, demeure un mystère insoluble pour l'Étranger, même si cela est toujours l'objectif d'une minorité de citoyens. D'ailleurs, un jour dans une autre vie, en 1999, mon employeur sans avertissement, m'a envoyé au Sénégal. Toujours est-il que dans les palabres avec mes amis africains, le sujet de la séparation du Québec est venu sur la table. Imaginez-vous, je suis blanc, gras, instruit et suis sur place comme représentant du propriétaire et tout d'un coup, je dois justifier le fait que les Anglais et le Fédéral nous oppressent. Vous dire que j'ai eu droit à de grandes doses de scepticisme est un euphémisme. Disons que nous avons passé ce jour-là au Québec pour des enfants gâtés.

Seconde dose que nous allons avaler pendant les 14 jours qui viennent, surtout si vous êtes un amateur de sport, c'est la PUB. Crisse qui y'en a! Je change de poste et je reviens au bout de 5 minutes. Ce n’est pas possible. Je veux bien croire que ce genre de retransmission, ça coûte un bras, mais est-on obligé d'exagérer ? Bell me tape tellement sur les nerfs que je préférerais m'acheter une antenne au marché aux puces plutôt que d'appeler cette compagnie. Surtout qu'en matière de service à la clientèle, c'est toujours aussi pitoyable. D'ailleurs, Protégez-vous (septembre 2017) nous rapporte qu'une enquête auprès de 3 000 répondants concernant la satisfaction du service à la clientèle des entreprises de télécoms place Bell au 14e rang sur 16. Bell devrait faire moins de PUB et concentrer ses efforts sur la satisfaction des clients qu'elle a déjà. Qu'en pensez-vous?

Dernière dose, la bonne, le sport. Au moins, on sera servi par autre chose que le hockey ennuyant du Canadien de Montréal et de ses joueurs multimillionnaires. D'ailleurs, la LNH a raté une occasion de faire plaisir aux amateurs en interdisant à ses joueurs de participer aux olympiques. Tant qu'il y aura des gens pour aller payer des prix de fou pour voir un spectacle ordinaire, les choses vont continuer ainsi. D'ailleurs, si ce soir, vous voulez aller voir PK Subban au Centre Bell, c'est 330 $ dans la section 301, dans le « pit » en haut. C'est pas mal d'argent. En passant, je l'ai dit et je le répète, jamais je n'aurais échangé PK. Cela a été la plus grande erreur de Bergevin. On n’échange pas un pur-sang contre un cheval sur le retour.

Revenons aux sports olympiques, là c'est le patinage de vitesse courte piste. Bien hâte de voir comment Maryan St-Gelais va se débrouiller, elle pour qui ce sont les derniers jeux. Bien hâte aussi de voir tous les autres. Impatient de voir les résultats d'Alex Harvey en ski de fonds. À suivre.

Bonne chance Canada!!! Tant qu'à y être… :-) :-) :-)

Jocelyn Daneaujocelyndaneau@gmail.com
Blogueur sur le Huffington Post Québec : http://quebec.huffingtonpost.ca/author/jocelyn-daneau/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Alexandre Bissonnette - Qu'on passe à autre chose

Encore ce matin dans les médias, on nous sert du Alexandre Bissonnette.  V ous savez, le jeune tueur menteur et narci...