lundi 8 janvier 2018

Manhunt : Unabomber sur Netflix – À voir


Dans la catégorie : série à découvrir, je suis tombé voilà quelques jours sur l'article suivant du journal Métro (19-12-17) Manhunt : Unabomber, la meilleure série que vous ne connaissez pasJe confirme, c'est vrai.

C'est l'histoire de la traque gigantesque aux États-Unis de Ted Kaczynski (le Unabomber) sur deux décennies. Celui-ci posait des bombes pour des raisons politico-écologiques avant de finalement émettre un manifeste écrit pour diffusion (avant la prolifération d'internet et des médias sociaux), ce qui devait conduire à sa perte. Arrêté en 1996, il est aujourd'hui enfermé à la prison super maximum de Florence au Colorado.

La série, disponible sur Netflix en français, vaut réellement la peine d'être vue. Elle est produite par Discovery Channel qui, à ce que j'ai compris, voudrait faire dans les courtes séries basées sur des faits réels en respectant le plus possible, tant la lettre que l'esprit des sujets traitésMission accomplie avec ce Unabomber. Même si on ne connaît pas toute l'histoire, c'est très bien fait et mon préjugé favorable envers Discovery Channel ne fait que renforcer la suggestion que je vous fais de visionner le tout, en 8 épisodes.

C'est d'autant plus intéressant que le « héros » de la série - James R. Fitzgerald – n'est pas un héros au sens habituel des séries policières, avec gros bras, gros “gun” et gros manche. En fait, c'est un homme ordinaire, policier ordinaire, mais avec un QI au-dessus de la moyenne, ce qui ne l'empêchera pas en bout de piste, de laisser tomber sa famille et ses 3 enfants (ainsi qu'une collègue) à la poursuite du poseur de bombe, pour finalement partir avec une linguiste rencontrée lors de l'enquêteJ'assume ici que le tout n'est pas romancé comme le laisse sous-entendre Discovery.

Ceci étant, lorsque Kaczynski est finalement capturé, surtout au bout de 20 ans, tout le monde au FBI veut se donner le beau rôle. Mais c'est réellement James R. Fitzgerald qui détenait les compétences requises pour agir, qui a eu l'idée de base pour le pincer, qui a vendu celle-ci au risque pour sa réputation et qui l'a même mis en œuvre en dépit de ses patrons. L'arrestation de Kaczynski dans une enquête qui littéralement tournait en rond doit être uniquement portée au crédit de Fitzgerald.

Encore une fois ici, je donne le bénéfice du doute à Discovery, mais toujours est-il que comme pour toute bon film ou série policière, il y a la présence d'un flic bouché et borné. On dirait que c'est passage obligé et cette série ne fait pas exception. Peut-être que le caractère du policier en question a été accentué pour améliorer la dramatisation de l'ensemble, je ne sais pas, mais il y a un policier con dans l'ensemble. De même, Discovery a sans doute dû se soumettre au diktat du marketing, la docteur en linguistique mentionnée plus haut n’est réellement pas piquée des vers; on la verrait facilement comme mannequin. C'est la vie.

Si vous voulez voir comment Ted Kaczynski a été pincé dans un style documentaire romancé, je vous suggère grandement de visionner cette série.

Jocelyn Daneau, jocelyndaneau@gmail.com



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Alexandre Bissonnette - Qu'on passe à autre chose

Encore ce matin dans les médias, on nous sert du Alexandre Bissonnette.  V ous savez, le jeune tueur menteur et narci...