Alors
PornHub,
le site pornographique le plus visité
au monde nous annonce que plus de 28,5
milliards de personnes
ont fréquenté son site de par l'univers.
En fait, ce sont les résultats obtenus pour 2017 par le biais
(probablement) de Google
Analytics qui
est l'outil de Google pour
compiler les données de fréquentation d'un site internet (comme
Google Analytics le
fait pour le blog DANO détaché).
Je
sais, je sais, inutile
de jurer, vous n'êtes pas de ceux
et celles qui fréquentent PornHub.
Ce
sont les autres. Ceci étant, seulement pour les STATS,
seulement
pour la science, voici
son rapport
statistique complet pour 2017 qui
est disponible à :
https://www.pornhub.com/insights/2017-year-in-review
– Pas
de gène :-) Vous
ne serez pas invités au Bal des hypocrites.
Veuillez
noter que PornHub opère de
Montréal où l'entreprise
a son siège social, situé sur le boulevard Décarie. PornHub est
une filiale de MindGeek
s.à.r.l.
située au Luxembourg.
Je
ne ferai pas une analyse tant statistique, sexologique que
sociologique des résultats, le texte associé (en anglais) s'en
charge allégrement et gageons que les stratégies de marketing
correspondantes pour 2018 et suivantes sont déjà en phase de mise
en œuvre. Il y a donc probablement des dizaines d'algorithmes de
calcul qui cherchent en continu le meilleur moyen d'encore plus vous
titiller.
Notons
cependant
que le Canada
qui est le 38e
ou le 39e
pays le plus populeux
au
monde
est
par contre,
le
5e
utilisateur mondial de PornHub.
Vous me direz que le taux de pénétration d'internet est
probablement plus grand ici qu'au Maroc (40e),
je vous dirai OK. Mais je rajouterais que nous allons plus sur
PornHub qu'un pays comme la France de 67 millions d'habitants. Il y a
sûrement une explication scientifique, mais le rapport de PornHub ne
s'y attarde pas. Par contre, les auteurs du document sont fiers de
dire que le nombre de visites a progressé de 2016 à 2017 de 24 %
et qu'en ce sens : « Tout
le monde est à la cherche de quelque chose ».
(Traduction libre de : Everyones
is search of something)
Le
Québec là-dedans? Oui, là
comme ailleurs,
nous
sommes une
société distincte. C'est en 2014 (avec les données de 2013) que
PornHub a fait un spécial Québec dans son analyse statistique
annuelle pour
le conclure. Voir :
https://www.pornhub.com/insights/pornhub-canada
–
Pas
de gène. :-)
Ainsi,
dans la section Focus on Quebec,
on y écrit : « Les
données pour le Québec sont significativement différentes de
celles du reste du Canada »
– traduction libre de « …
but
the Pornhub data does differ significantly in that province compared
to the others. »
Je
ne veux pas entrer dans les détails, mais le Québécois
et la Québécoise
se différencient
notamment par la façon dont ils
cherchent
leur
besoin sur Pornhub, par une
utilisation de mots clés propres au dialecte québécois.
Effectivement,
ce résultat ne surprendra personne, le
contraire aurait même été surprenant. Vous
pouvez, en suivant le lien ci-haut, prendre connaissance du
vocabulaire édifiant utilisé pour l'occasion.
De
cette lecture globale
des
résultats statistiques
de
PornHub, deux faits m'ont franchement impressionnée.
Le
premier, excusez le mauvais jeu de mots, mais c'est le taux de
pénétration de PornHub dans les foyers. Au Canada, selon mes
calculs, pour 2017, c'est 49 visites annuellement par citoyens. Ce
n'est pas rien. Expliquer le sens profond de ce résultat sort et de
loin, du cadre de mes compétences. De même, qu'expliquer le succès
de PornHub dans toute la déferlante actuelle de « MeToo »
et autres mouvements de dénonciation des écarts de conduites à
caractères sexuels des Éric Salvail de ce monde?
Le
second, c'est la puissance de l'outil Google Analytics
qui lié à un site internet, qu'il soit transactionnel comme
PornHub ou non est un formidable outil d'analyse des comportements de
la clientèle. Chacun des « clics »
d'un usager peut être référencé pour en faire une statistique qui
pourra être utilisée dans une stratégie de marketing. Vraiment
fascinant.
Valérie
Plante
Dans
un billet récent - Regards
sur 2018 – j'écrivais :
« Valérie
Plante va connaître un printemps difficile. Ces 100 jours de grâce
seront terminés et la gestion par le rire à ses limites. Montréal,
c'est la métropole du Québec et ce n'est pas seulement le Plateau à
vélo. Elle devra donc développer rapidement une vision holistique
de sa ville, ce qui lui fait actuellement défaut dans le geste. »
Si
Eugénie Bouchard connaît un gros tournoi en Australie et si Donald
Trump démissionne, je m'autoproclame Devin.
Jocelyn
Daneau, jocelyndaneau@gmail.com
Blogueur
sur le Huffington Post Québec :
http://quebec.huffingtonpost.ca/author/jocelyn-daneau/
Note :
L'auteur de ce billet – moi-même en fait - est certifié Google
Analytics pour débutant (il n'y a rien de plus
plaisant à mon âge vénérable que d'être débutant dans quelque
chose)
Suggestion de lecture : Sommes-nous trop branchés ? La cyberdépendance d'Amnon Jacob Suissa, Presses de l’Université du Québec, Collection Problèmes sociaux et interventions sociales, Montréal, 2017, 158 pages
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