dimanche 14 janvier 2018

La porno à l'ère de Google Analytics dans un Québec distinct


Alors PornHub, le site pornographique le plus visité au monde nous annonce que plus de 28,5 milliards de personnes ont fréquenté son site de par l'univers. En fait, ce sont les résultats obtenus pour 2017 par le biais (probablement) de Google Analytics qui est l'outil de Google pour compiler les données de fréquentation d'un site internet (comme Google Analytics le fait pour le blog DANO détaché).

Je sais, je sais, inutile de jurer, vous n'êtes pas de ceux et celles qui fréquentent PornHub. Ce sont les autres. Ceci étant, seulement pour les STATS, seulement pour la science, voici son rapport statistique complet pour 2017 qui est disponible à : https://www.pornhub.com/insights/2017-year-in-reviewPas de gène :-) Vous ne serez pas invités au Bal des hypocrites.

Veuillez noter que PornHub opère de Montréal où l'entreprise a son siège social, situé sur le boulevard Décarie. PornHub est une filiale de MindGeek s.à.r.l. située au Luxembourg.

Je ne ferai pas une analyse tant statistique, sexologique que sociologique des résultats, le texte associé (en anglais) s'en charge allégrement et gageons que les stratégies de marketing correspondantes pour 2018 et suivantes sont déjà en phase de mise en œuvre. Il y a donc probablement des dizaines d'algorithmes de calcul qui cherchent en continu le meilleur moyen d'encore plus vous titiller.

Notons cependant que le Canada qui est le 38e ou le 39e pays le plus populeux au monde est par contre, le 5e utilisateur mondial de PornHub. Vous me direz que le taux de pénétration d'internet est probablement plus grand ici qu'au Maroc (40e), je vous dirai OK. Mais je rajouterais que nous allons plus sur PornHub qu'un pays comme la France de 67 millions d'habitants. Il y a sûrement une explication scientifique, mais le rapport de PornHub ne s'y attarde pas. Par contre, les auteurs du document sont fiers de dire que le nombre de visites a progressé de 2016 à 2017 de 24 % et qu'en ce sens : « Tout le monde est à la cherche de quelque chose ». (Traduction libre de : Everyones is search of something)

Le Québec là-dedans? Oui, là comme ailleurs, nous sommes une société distincte. C'est en 2014 (avec les données de 2013) que PornHub a fait un spécial Québec dans son analyse statistique annuelle pour le conclure. Voir : https://www.pornhub.com/insights/pornhub-canada Pas de gène. :-)

Ainsi, dans la section Focus on Quebec, on y écrit : « Les données pour le Québec sont significativement différentes de celles du reste du Canada » – traduction libre de « … but the Pornhub data does differ significantly in that province compared to the others. »

Je ne veux pas entrer dans les détails, mais le Québécois et la Québécoise se différencient notamment par la façon dont ils cherchent leur besoin sur Pornhub, par une utilisation de mots clés propres au dialecte québécois. Effectivement, ce résultat ne surprendra personne, le contraire aurait même été surprenant. Vous pouvez, en suivant le lien ci-haut, prendre connaissance du vocabulaire édifiant utilisé pour l'occasion.

De cette lecture globale des résultats statistiques de PornHub, deux faits m'ont franchement impressionnée.

Le premier, excusez le mauvais jeu de mots, mais c'est le taux de pénétration de PornHub dans les foyers. Au Canada, selon mes calculs, pour 2017, c'est 49 visites annuellement par citoyens. Ce n'est pas rien. Expliquer le sens profond de ce résultat sort et de loin, du cadre de mes compétences. De même, qu'expliquer le succès de PornHub dans toute la déferlante actuelle de « MeToo » et autres mouvements de dénonciation des écarts de conduites à caractères sexuels des Éric Salvail de ce monde?

Le second, c'est la puissance de l'outil Google Analytics qui lié à un site internet, qu'il soit transactionnel comme PornHub ou non est un formidable outil d'analyse des comportements de la clientèle. Chacun des « clics » d'un usager peut être référencé pour en faire une statistique qui pourra être utilisée dans une stratégie de marketing. Vraiment fascinant.

Valérie Plante

Dans un billet récent - Regards sur 2018 – j'écrivais : « Valérie Plante va connaître un printemps difficile. Ces 100 jours de grâce seront terminés et la gestion par le rire à ses limites. Montréal, c'est la métropole du Québec et ce n'est pas seulement le Plateau à vélo. Elle devra donc développer rapidement une vision holistique de sa ville, ce qui lui fait actuellement défaut dans le geste. » Si Eugénie Bouchard connaît un gros tournoi en Australie et si Donald Trump démissionne, je m'autoproclame Devin.

Jocelyn Daneau, jocelyndaneau@gmail.com
Blogueur sur le Huffington Post Québec : http://quebec.huffingtonpost.ca/author/jocelyn-daneau/

Note : L'auteur de ce billet – moi-même en fait - est certifié Google Analytics pour débutant (il n'y a rien de plus plaisant à mon âge vénérable que d'être débutant dans quelque chose)

Suggestion de lecture : Sommes-nous trop branchés ? La cyberdépendance d'Amnon Jacob Suissa, Presses de l’Université du Québec, Collection Problèmes sociaux et interventions sociales, Montréal, 2017, 158 pages

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