mardi 19 décembre 2017

The Crown : Magistrale

Je vous le dis immédiatement, je ne suis pas monarchiste. De plus, je serais prêt à transformer tant le Canada que le Québec en république sans attendre une seule minute.

Ceci étant, nous venons de terminer la deuxième saison de la série The Crown sur Netflix qui s'arrête à l'année 1962, à ce que je comprends. C'est une série magnifique. Elle qui est considérée comme étant la plus chère à avoir été jamais produite. On parle de 130 M$ USD, seulement pour la saison 1. Si vous aimez l'histoire et les histoires de princesse, c'est ce qu'il vous faut.

En termes de décors et de costumes, les médias rapportent que rien n'a été laissé au hasard. Je peux confirmer que le rendu télévisuel est à la hauteur de cette affirmation. Je me souviens en 2007, nous avions passé 2 semaines à Londres et nous avions été impressionnés tant par la quantité que la qualité des musées visités où il n'y avait aucun droit d'entrée. The Crown c'est la même chose. De scène en scène, tout y est, des véhicules d'époque aux uniformes allemands de la Seconde guerre mondiale, des robes de soirée époustouflantes à l'utilisation des locomotives d'époque et même, de l'intérieur des wagons. La production et de loin, n'a pas lésiné sur les décors, les extérieures, etc.

Pour ce qui est de la réalisation, là aussi, c'est captivant, le tout étant inscrit dans un contexte d'époque. N'étant pas et de loin, un spécialiste de l'histoire anglaise et de la monarchie, mes connaissances historiques m'indiquent qu'à vol d'oiseau, The Crown reflète fidèlement les événements rapportés.

Les comédiens y sont tous sans exception, excellents, surtout pour rendre l'esprit « monarchico-british » de l'ensemble. Ceci étant, le prix d'excellence revient à la comédienne Claire Foy qui interprète la reine Elizabeth II. Elle est tout simplement remarquable, tellement, que nous avons l'impression d'être en présence de la véritable reine, même si aucun des lecteurs de ce blogue ne la jamais rencontré.

Le jeu des comédiens est tellement bon, que si vous détestiez la monarchie anglaise, cette série ne fera rien pour vous ramener. Pensez-y, les rois, les reines et tout le reste sont issus de familles de voleurs, de violeurs et de magouilleurs qui se sont alliés avec les religieux au cours des siècles, pour faire accroire sinon imposer au peuple, qu'ils étaient de « Droit divin » et ainsi, assoir leur pouvoir, par la violence si requis. Hey bien cette pensée merdique, Elizabeth II et sa bande y croient et ils sont entourés de toute une gang de parasites qui font perdurer depuis des générations, cette institution artificielle et dépassée. C'est fascinant et la série The Crown en fait un rendu tout à fait exceptionnel.

Une mention particulière concernant l'épisode avec les Kennedy : John et Jackie. Leur légende est entretenue ici Québec comme s'ils étaient de sympathiques personnages d'une grandeur d'âme extraordinaire. Choc des cultures probablement, ils sont présentés dans The Crown comme des êtres rustres, sans classe et mal élevés. Ça nous change du Kennedy parfait et lisse.

Conclusion : nous avons écouté les 2 premières saisons et 4 autres sont prévues. Notre abonnement à Netflix est donc garanti pour au moins 4 autres années, considérant qu'il est inconcevable que ce service ne soit pas taxé. Claire Foy sera remplacée pour suivre le processus naturel de vieillissement d'Elizabeth II, c'est triste, mais c'est la vie. Mais les années Diana s'en viennent, mon côté potineux sera comblé.

Avec les Sopranos et le Trône de fer, The Crown est une grande œuvre télévisuelle.


Jocelyn Daneau, jocelyndaneau@gmail.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Alexandre Bissonnette - Qu'on passe à autre chose

Encore ce matin dans les médias, on nous sert du Alexandre Bissonnette.  V ous savez, le jeune tueur menteur et narci...