mercredi 6 décembre 2017

Les robots sont parmi nous

Depuis un bon moment, c'est la déferlante médiatique et réseau sociétal concernant les robots de toutes sortes. Tellement, qu'on en vient à penser que ce n'est pas les petits bonshommes verts qui vont nous envahir, contrairement à ce que l'on pouvait penser depuis la Guerre des mondes d'Orson Well en 1938, mais tous les Terminator et R2D2 de notre imagination. Il n'y a pas un jour qui passe sans que l'on nous annonce l'automatisation de l'automobile, du camion, de la médecine; les poupées sexuelles nature-latex, les conseils financiers automatisés, la livraison par drones, les bitcoins, etc. Tellement que l'on se demande qui, demain, aura un travail rémunéré.

Je sais, la question est naïve. Les gens informés vous diront que 25 % (je garroche un chiffre) des titres d'emplois dans 10 ans, en 2027, ne sont pas encore inventés aujourd'hui. Ils appuient leur raisonnement par exemple, sur le fait que le premier iPhone a été commercialisé à partir de 2007 et donc, que le métier de programmeur de « Apps » n'existait pas alors. Donc, soyons positifs pour l'avenir. Un futur qui a coup sûr, nécessitera un savoir-faire de plus en plus croissant et pointu pour y participer.

À ce titre, ce raisonnement tient la route. Mais qu'en sera-t-il de la masse pour qui, stricto sensu, l'école n'est pas faite? Qu'en sera-t-il de ceux et celles qui par inclinaison personnelle, se destinent, sans le savoir quelques fois, vers des emplois non qualifiés, souvent à caractère répétitif, robotisable par définition? On aura beau recourir à l'immigration, mais c'est une solution à court terme, tant l'automatisation robotique prendra à coup sûr, la place que ses coûts de fabrication et d'opération toujours en baisse imposeront.

Certes, nous ne voulons pas aller, du moins pour l'instant, dans la science-fiction du cinéma avec par exemple, l'ordinateur HALL qui échappe au contrôle humain dans 2001, l’Odyssée de l’espace de Kubrick ou dans la trilogie de La Matrice où l'intelligence artificielle contrôle un agent cybernétique Smith hors invincible. Mais, cas de figure, souvent, on perd le contrôle de notre ordinateur de maison, incapable par exemple de faire fonctionner Window; qu'en sera-t-il avec (nommons-le) un George, acheté pour faire le ménage et autres travaux de maison et qui « décident » de confondre un manche à balai avec celui d'un « bat » de baseball ? Je caricature et j'exagère ou j'écoute trop Westworld, mais nous devons comme société, réfléchir aux aspects impacts de toute cette robotisation galopante.


Juste pour se faire peur, comment contrôler toute la prolifération des drones à laquelle on assiste présentement? Parlez-en au personnel qui œuvre dans les prisons. Il n'est pas loin le jour, c'est peut-être déjà fait, soyons-en convaincus, où un drone tueur pour cible individuelle entrera en action dans nos villes. De même, à une époque où le terrorisme sans frontière, sans visage et sans limites devient une menace constante, qu'en sera-t-il de la démocratisation de tout cet attirail électromécanique?

Chaque jour, on nous harcèle avec les tendances du futur, surtout avec les fins d'années et avec 2017 qui achève, ce n'est pas différent. Par exemple, le réputé groupe européen Berger nous propose son Trend Compendium 2030 : Understanding and applying megatrends tel que :
  • Megatrend 1 : Demographic dynamics
  • Megatrend 2 : Globalization & future markets
  • Megatrend 3 : Scarcity of resources
  • Megatrend 4 : Climate change & ecosystem at risk
  • Megatrend 5 : Dynamic technology & innovation
  • Megatrend 6 : Global knowledge society
Pour cette 5e tendance majeure, Berger nous dit : « C'est, la numérisation, la tendance qui s'implante le plus rapidement dans la vie des gens, des entreprises et des gouvernements du monde entier. »

D'accord, tous s'accordent pour le constater. Mais une fois cela acquis, on fait quoi ? La grande question est donc de savoir dans quelle mesure, toute cette technologie qui émerge à la surface de la Terre sera au service de tous les Hommes et de toutes les Femmes de notre petite planète.

La question de la robotisation de nos sociétés n'est pas technique, elle est éthique et philosophique. Elle porte essentiellement sur la répartition de la richesse et le bien-être des Hommes et des Femmes. L'évolution technologique est acquise à l'infini, ne serait-ce que par le développement futur de l'exploration spatiale. Mais comme le chantait si bien Raymond Lévesque : « Nous, nous serons morts mon frère ».

Jocelyn Daneau, jocelyndaneau@gmail.com


Souvenir de jeunesse : Les lutins - " Monsieur le robot " (1968) - https://www.youtube.com/watch?v=lgcQSRlNkb8

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Alexandre Bissonnette - Qu'on passe à autre chose

Encore ce matin dans les médias, on nous sert du Alexandre Bissonnette.  V ous savez, le jeune tueur menteur et narci...