samedi 2 décembre 2017

Leadership et larmes : le cas Justin Trudeau

Décision facile, naturelle, j'ai décidé que s'il ne devait rester qu'un seul macho sur Terre, ça serait moi. En fait, c'est un sujet que j'ai abordé récemment, mais j'y reviens, non pas pour parler de la multiplication des excuses de Justin Trudeau en vue de javelliser notre monde, mais pour me questionner sur notre premier ministre qui devient une espèce de braillard international. Verrait-on Vladimir Poutine, le kleenex continuellement à portée de main à s'essuyer la larme à propos des injustices russes, soviétiques ou mêmes, staliniennes? Ce qui est fait est fait, on peut le regretter, en prendre acte et améliorer les choses, mais de là à continuellement brailler en public sur l'histoire de l'humanité et ses injustices, trop c'est comme pas assez. Certes, Barack Obama a pleuré en direct à la télévision lors des événements liés au massacre de Newton, mais là, nous sommes dans un autre registre et il ne faudrait pas confondre les situations.

Dans ma revue de presse de la semaine, il y a sur le sujet, des points de vue opposés. Du Trudeau qui braille de Bock-Côté dans le Journal de Montréal qui me rejoint, à l'article de Les larmes de Trudeau de Rima Elkouri dans La Presse + qui trouve que Justin est le nouvel homme, il y a les opinions de mes copains de la brasserie de notre 5 à 7 hebdomadaire du jeudi soir. On est tous des gars, la cinquantaine, macho à géométrie variable, quelques séparatistes, bref, des pures laines non-montréalistes qui n'avons pas honte de ce que nous sommes, et nous sommes tannés de voir le premier ministre du Canada brailler continuellement à la télévision. N'en déplaise à tous les adeptes de l'écriture inclusive et aux « Manon Massé » castratrices de ce monde qui détestent l'utilisation du singulier.

Au-delà de l'image que projette internationalement notre larmoyant premier ministre, qui doit bien faire rire Donald Trump ou Xi Jinping, le président-empereur chinois qui le recevra dans quelques jours, la grande question de ce 5 à 7 était de savoir comment notre Justin se comporterait en cas de crise majeure le mettant sur le « spot » des jours durant? Tous se souviendront de la classe et de la hauteur du duo André Caillé/Lucien Bouchard lors du Verglas 1998, lesquels pour l'occasion avaient fait preuve d'un leadership exemplaire.

Nous pouvons comme citoyen, nous poser raisonnablement des questions sur la nature du leadership de Justin Trudeau, lui qui entame la seconde moitié de son mandat obtenu le 19 octobre 2015. Depuis cette date, force est de constater qu'il a raté la plupart de ses rendez-vous avec son rôle de leader : multiplication des selfies sur la scène internationale comme en Turquie, ratage majeur lors de la tempête Irma où de nombreux Canadiens étaient pris dans les Caraïbes, prises de parole souvent creusent et mollent dans la majorité des situations, etc.

A contrario, c'est un premier ministre « normal » qui semble mener une vie normale comme père de famille et époux normal. Cette plate normalité, selon les sondages, indique qu'il a des chances d'être réélu dans 2 ans. Comme Justin Trudeau le dirait, le « Monde veut encore plusse de Canada » comme Jean Chrétien qui disait que le « Canada est le plusse beau pays du monde ». Moi et ma gang, on veut moins de « Trudeau Show » et je pense que nous ne sommes pas les seuls.

En fait, en cas de crise, j'aurais « plusse » confiance en Jean Chrétien ou même en Stephen Harper pour être aux commandes que Justin Trudeau. Pleurer d'accord, cela nous arrive tous, il y a des moments dans la vie où cela arrive. Mais le faire à répétition à la télévision comme premier ministre d'un pays comme le Canada, disons que j'ai des réserves. J'ai surtout des réserves sur un Justin Trudeau, comme premier ministre du Canada, en cas de situation le moindrement tendue.

Jocelyn Daneau, jocelyndaneau@gmail.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Alexandre Bissonnette - Qu'on passe à autre chose

Encore ce matin dans les médias, on nous sert du Alexandre Bissonnette.  V ous savez, le jeune tueur menteur et narci...