dimanche 3 décembre 2017

Bye Bye Donald : ça devient possible

La Tweetosphère et même plus sont en feu depuis hier suite au tweet suivant :


Traduction libre avec l'aide de Google Translate : « J'ai dû virer le général Flynn parce qu'il a menti au vice-président et au FBI. Il a plaidé coupable à ces mensonges. C'est une honte parce que ses actions pendant la transition étaient légales. Il n'y avait rien à cacher! »

Bref, je ne réécrirai pas tout ce qui se dit sur le sujet depuis ce fameux tweet, ni les propos de tout un chacun à la télévision, lesquels sont de bien meilleurs experts que moi. Ceci étant, l'idée générale, c'est que mentir au FBI est passible d'une peine de 5 ans de prison. C'est donc un crime. Ce faisant, si le Donald savait que le général Flynn avait menti, alors il n'y a qu'un pas pour l'accuser de complicité avec les conséquences qui doivent normalement en découler. D'ailleurs, sur CNN, la grande question c'est : « If Trump knew Flynn lied, why not act sooner? » Si Trump savait, pourquoi n'a-t-il pas agi avant?

C'est là que nous en sommes. Y paraitrait même, ce matin encore, que c'est le principal avocat du Donald qui a écrit ce fameux tweet. Bizarre de geste pour l'avocat d'un président des États-Unis. Ceci étant, on le sait, comme l'eau sur le dos d'un canard, tout coule sur le dos du Donald, empêtré qu'il est dans ses propres « fakes news » et la négation de ceux et celles qui n'ont pas sa faveur.

La grande question que je me pose ce matin est : « Peut-on commencer à envisager le fait que nous allons pouvoir nous débarrasser du Donald à court terme? » Pour la première fois depuis 12 mois, je crois que nous pouvons percevoir une lueur au bout du tunnel.

Il y a tout lieu de penser que le procureur spécial Robert Mueller avec « l'aide » du général Flynn vient d'effectuer une solide brèche dans la forteresse Trump. Le reste devrait être un méthodique travail de déconstruction, pour en arriver au point où un des murs de ladite forteresse s'écroulera pour en permettre l'entrée. Certains analystes pensent que Mueller va s'attaquer directement au Donald, ce que je ne lui suggère pas. À ce titre, il serait préférable de travailler au corps, un de ses plus proches collaborateurs, le gendre du Donald : Jared Kushner.

Par esprit de famille, ce dernier va maintenir « la ligne du parti ». Mais il viendra un moment où il pensera à sa propre famille et comme il n'a pas besoin de l'argent du Donald pour vivre, il cèdera. La grande question pour Kushner sera celle que le général Flynn s'est posée à un moment donné : « Jusqu'où puis-je supporter Donald Trump sans périr avec lui? ». C'est machiavélique comme stratégie, mais dans ce genre de milieu, tous les coups sont permis. Ceci étant, il faudra que son mariage avec Ivanka, la fille du Donald, soit solide s'ils veulent passer au travers. Il y a encore passablement de nouveaux chapitres à venir sur cette saga en temps réel, genre House of Cards.

Pour ceux et celles qui suivent la politique américaine, vous connaissez sans doute Daniel Dale du Toronto Star qui s'est fait une spécialité dans l'analyse des tweets du Donald. C'est une suggestion intéressante.


Personne ne peut prédire si Donald Trump sera encore là bien longtemps. Toujours est-il que sur CNN, je suis tombé sur une annonce publicitaire de Tom Steyer. Il pèse 6 milliards de dollars USD et c'est un anti-Trump total. Il mène une campagne pour faire destituer le Donald qui se nomme : Need To Impeach : https://www.needtoimpeach.com/. Sa pétition a déjà récolté plus de 3 millions de signatures.


Jocelyn Daneau, jocelyndaneau@gmail.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Alexandre Bissonnette - Qu'on passe à autre chose

Encore ce matin dans les médias, on nous sert du Alexandre Bissonnette.  V ous savez, le jeune tueur menteur et narci...