lundi 11 décembre 2017

Jour de tempête sur la Rive-Sud et l'inflation météo

Enfin, la première tempête de neige arrive, annoncée comme pour chacune d'elles, comme la venue du Messie. Nous sommes donc depuis 24 heures et pour encore au moins une demi-journée, dans une sorte d'inflation verbo-médiatico météorologique; c'est à qui annoncerait le plus de centimètres de neige. Étant entendu qu'à l'approche de 15 centimètres, le « délir-o-mètre » de nos voix météorologiques augmente de façon exponentielle, souvent sans commune mesure avec ce qui est réellement attendu. Ainsi, 20 centimètre, c'est une tempête majeure qui fonce vers le Québec - OUFS !!! L'objectif étant on le sait, de retenir l'attention de l'auditeur client; alors, on en beurre épais. Au Québec, on est tellement peu habitué à la neige et à l'hiver, qu'il faut crier au loup à chacune des bordées annoncées.

En réalité, on est tellement « bien » prévenu et surinformé que la majorité de nos tempêtes de neige sont décevantes. Surtout que nous exigeons de nos gouvernants, municipaux et de Québec, de s'organiser pour qu'aucun grain de neige ne nous empêche de vaquer à nos occupations. Ainsi, contrairement aux bordées de neige de mon enfance, ma rue est dorénavant « scrépée » bien avant même, les premiers flocons. J'exagère. Mais il n'y a plus de « challenge », nous qui sommes maintenant équipés de pneus d'hiver, dans nos gros VUS 4 X 4.

Avez-vous remarqué que le tout commence tranquillement, 36 à 48 heures avant : 10 à 15 centimètres prévus. Avec le passage du temps, probable que les prévisions se précisent, on rajoute un 5 ou un 10 centimètres. Là présentement, pour être certain de ne pas rater son coup et être dans la « game », on nous annonce entre 10 et 20 centimètres. J'ai même vu du 40 cm. Bref, une quantité minimum pour ne pas avoir l'air fou si la chose passe à côté et une marge de manœuvre : entre 10 et 20. Si c'est 20 centimètres et plus, nos météorologues vont pouvoir se vanter de la justesse de leur prévision. On gère plus la marge d'erreur que la prévision.

Parlant de prévisions météorologiques médiatiques à l'ère d'internet, la montréalisation de notre information nous donne du 10 à 20 centimètres pour le Québec. Mais le Québec, c'est grand en c… alors, les 10 à 20 centimètres, c'est dans quel coin? Ce qui me fait penser que souvent, surtout l'été, Environnement Canada ne se casse pas le pompon, elle met ensemble des icônes de pluie, de soleil, de vent, nuageux, etc. Ce qui a le don d'irriter les gens qui ont des entreprises dépendantes de la météo, comme les glissades d'eau. Souvenons-nous de la crise publique des propriétaires du fameux Beach Club de Pointe-Calumet contre les météorologues d'Environnement Canada.

Je sais, il y a eu l'année dernière, malgré tous les avertissements, le cafouillage de l'autoroute 13. C'est que nous voulons être prévenus, mais nous ne voulons pas être dérangés. Bon, vous me direz, surtout cette année, surtout par abus du principe de précaution, que les autorités aiment mieux nous voir chez nous, plutôt que sur la route et loin de notre demeure. Donc, ce soir pour les prochaines heures, avant d'aller jouer dehors, on va jouer à se faire peur.

C'est comme la fermeture des écoles. Décider de celle-ci est une science hautement inexacte où tu espères que la « tempête » va débuter dans la nuit, ce qui facilitera la prise de décision. Mais les planètes ne sont pas toujours enlignées pour ce faire. Surtout que se fier aux prévisions météos souvent inflationnées pour statuer sur l'ouverture ou non des écoles, rajoute à l'incertitude de la décision.



Conclusion, nous sommes un pays d'hiver et il va neiger demain. Veuillez donc prévoir vos déplacements en conséquence, sans nous faire peur.

Bon courage, demain, je reste chez-moi☺☺☺

Jocelyn Daneau, jocelyndaneau@gmail.com


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Alexandre Bissonnette - Qu'on passe à autre chose

Encore ce matin dans les médias, on nous sert du Alexandre Bissonnette.  V ous savez, le jeune tueur menteur et narci...