vendredi 24 novembre 2017

Québec : baisses impôt et liste d'épicerie

Le gouvernement du Québec c.-à-d. les Libéraux de Phillipe Couillard au pouvoir à Québec vient de nous annoncer des baisses d'impôt de l'ordre du milliard de dollars, ainsi qu'un chèque de 100 $ par enfant en âge scolaire de 4 à 16 ans.

Est-ce une façon adéquate de profiter de plusieurs années de coupes budgétaires au Québec… pour se, nous faire plaisir?

Imaginons un instant que le gouvernement du Québec produise en temps réels, disponible sur internet pour consultation, la « liste d'épicerie » par ordre de priorités des Québécois et des Québécoises. Quel en serait le premier item, en haut de la liste? De plus, à quel rang se retrouverait l'item « Baisse des impôts »?

Sur cette liste, on pourrait retrouver la rénovation des écoles, celles des hôpitaux, le soutien pédagogique aux élèves, la réfection des routes, l'amélioration des temps d'attente en chirurgie, le transport en commun en région, etc, etc, etc.

Le choix de baisser les impôts m'apparait hautement discutable. Les citoyens et les citoyennes ont des priorités plus grandes que celle de recevoir un chèque de 200 $ comme cadeau de Noël électoraliste. Parce que c'est essentiellement des élections du 1er octobre 2018 dont on parle ici.

Posez-vous la question. Par exemple, si vous aviez le choix entre une amélioration du temps d'attente pour poser une hanche neuve à votre vieille mère ou un chèque de 200 $, que feriez-vous?

Je vous invite donc à écouter l'excellente entrevue menée par Gérald Filion (21 novembre 2017) avec le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao. Ce dernier n'a pas beaucoup d'arguments pour justifier cette baisse d'impôt, outre celui de l'électoralisme. Le segment sur le taux de progression des dépenses du gouvernement du Québec pour réaliser ses différentes missions est du bonbon.


Par ailleurs, Carlos Leitao a notamment justifié les baisses d'impôt par l'amélioration des paiements de transfert du gouvernement fédéral, la fameuse péréquation. Si j'étais lui, je me garderais une petite gêne. Si la majorité des Canadiens vivent bien avec le système de péréquation comme une des valeurs de partage de la richesse au Canada, je ne crois pas que se vanter d'un transfert de « poche à poche », entre par exemple, un citoyen de l'Alberta et un autre du Québec, soit adéquat. Disons que le ministre Leitao a perdu une occasion de se taire.

Conclusion : Baisser les impôts des citoyens du Québec dans le contexte actuel était inadéquat. Il y a des priorités qui ont été négligées au Québec au cours des dernières années qu'il convient dorénavant d'adresser.

Par ailleurs, quand un gouvernement se lance dans ce genre d'opération de séduction, il ne fait que confirmer ce que plusieurs pensent de plus en plus, les Libéraux du Québec sont dus pour un passage dans l'opposition, ne serait-ce que pour se refaire une santé.


Jocelyn Daneau

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Alexandre Bissonnette - Qu'on passe à autre chose

Encore ce matin dans les médias, on nous sert du Alexandre Bissonnette.  V ous savez, le jeune tueur menteur et narci...