vendredi 17 novembre 2017

Trump a-t-il remplacé Godwin?

Si vous ne connaissez pas la loi de Godwin, c'est que vous n'êtes pas un habitué des débats sur les réseaux sociaux, surtout sur Facebook, surtout quand ils deviennent acrimonieux. Énoncé par un avocat américain du nom de Mike Godwin en 1990, cette loi empirique stipule que : « Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1. »

Essentiellement, plus une conversation s'envenime sur le net, plus il faut constater que les parties prenantes cherchent individuellement à avoir raison, bien au-delà de la recherche d'une compréhension mutuelle de l'objet de celle-ci; et donc, de la recherche d'une certaine vérité consensuelle propre à faire progresser l'esprit humain. Autrement dit, l'Homme étant ce qu'il est, il cherche souvent à avoir raison individuellement au détriment de la recherche de la meilleure solution, tant pour lui-même que pour l'ensemble de la société.

Que vient faire le Donald là-dedans, cet homme narcissique devenu une référence en la matière et qui a fait découvrir le narcissisme comme mode de vie à la multitude? Le Donald, roi-menteur à qui tout coule sur le dos comme s'il était recouvert de l'ultime téflon. Lui qui a érigé le Trumpisme en système de pensée alternatif où les Winston Smith du 1984 de George Orwell sont relégués à des rôles d'amateur en matière de « Fake News ». Et bien récemment, j'ai remarqué, notamment pour en avoir été victime, que le manque d'argument en amène certains à substituer dorénavant l'ignoble Adolf au tout aussi déplaisant Donald et ce faisant, le nazisme accusatoire devient le narcissisme ambiant ; autre époque, autres mœurs.

Bref, la loi de Daneau, aussi bien s'autoattribuer du prestige pourrait se libeller ainsi : « Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les narcissismes ou Donald Trump s’approche de 1. »



Comme Nelson Mandela le disait : « L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde ». Et je rajouterais, « … pour contrer la prolifération des Donald Trump de ce monde ».


Jocelyn Daneau

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Alexandre Bissonnette - Qu'on passe à autre chose

Encore ce matin dans les médias, on nous sert du Alexandre Bissonnette.  V ous savez, le jeune tueur menteur et narci...